Le cœur de Ya‘qûb – Partie 2
Dans le numéro précédent, nous avons abordé les tensions comparatives apparues entre les frères de Yûsuf et les différentes postures adoptées par les parents qui peuvent mener à ces tensions.

La survalorisation peut avoir des impacts destructeurs et dommageables sur l’estime de soi de votre enfant. L’équilibre est donc un outil gagnant dans la gestion de vos interventions auprès de lui. Pour lui venir en aide et construire une identité saine et équilibrée, il convient plutôt d’adopter les trois procédés suivants : lui apprendre à s’autoévaluer et à s’autocritiquer ; lui enseigner à prendre conscience de ses forces et de ses qualités ; lui donner la chance de se tromper et d’en assumer les conséquences.
Oui, il faut laisser l’enfant commettre des erreurs, mais aussi lui apprendre à les réparer. Il faut être à l’écoute et vigilant. Bien sûr, aux yeux de certains parents, leur enfant est la huitième merveille du monde, mais ils doivent lui donner l’opportunité de montrer par lui-même ce qu’il sait faire. Il faut éviter d’être au-devant pour lui épargner des échecs. Les plus grands apprentissages se font souvent à l’intérieur des erreurs. Car, comme le dit l’expression, c’est en forgeant qu’on apprend à devenir forgeron !

















