10 questions fréquemment posées au sujet des transactions commerciales

Voici donc, le premier article d’une nouvelle série des 10 questions fréquemment posées qui porteront cette fois-ci sur l’aspect transactionnel des enseignements de l’Islam. Nous la débuterons par les transactions commerciales.
Nous en conviendrons, le commerce fait partie des modes de transaction qui, dans notre sphère communautaire, soulève de nombreuses questions quant à la licéité de certaines de ses pratiques.
Mais commençons par rappeler que le principe juridique qui régit les transactions commerciales est la permission absolue sauf exceptions spécifiées de façon textuelle, analogique ou consensuelle.
Concernant ce principe absolu, le Seigneur dit :
Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt.
(La vache /n°2, v.275)
Toutefois, si le commerce jouit de ce caractère, il n’en demeure pas moins vrai qu’il demeure pertinent de découvrir une série de questions touchant à ce domaine et qui font l’objet de nombreuses interrogations de la part des fidèles.
Bien qu’elles soient très nombreuses, nous serons contraints de n’en retenir que 10 afin de rester fidèle à notre ligne éditoriale adoptée pour cette série que nous avons le plaisir de poursuivre.
Passons maintenant à ces fameuses questions :

















