• Langue
  • Magazine

Sélectionnez
une langue

Selectionnez
un magazine

Édito magazine 1

Au nom d’Allah
le Clément, le Miséricordieux

Louanges à Allah, Seigneur de l’univers, le Clément, le Miséricordieux.
Louanges à Allah à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre.
Louanges à Allah, Créateur des cieux et de la terre, des ténèbres et de la lumière.
Louanges à Allah qui nous a envoyé le Prophète Muhammad comme miséricorde pour l’univers.

Chères sœurs, Chers frères
Assalamu ‘alaykum wa rahmatullâh,

Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur vous!

Assurément, le hasard n’existe pas. En effet, tandis que débute le mois de Ramadan et que le repentir s’impose comme l’un des marqueurs spirituels essentiels de ce mois, Allah, dans Sa sagesse et Son infinie bonté, voulut que le premier numéro de notre magazine At-Tawbah / ‘Le repentir’ puisse enfin paraître. Nous gardons profondément espoir que ses articles seront source d’inspiration et accompagneront celles et ceux qui ont décidé d’amorcer le changement nécessaire auquel nous invite ce mois de jeûne. Qu’Allah accepte notre jeûne et nos oeuvres et qu’Il nous permette de devenir meilleur. Âmîn.

Cela dit, ce magazine mensuel que nous avons l’honneur de vous présenter sous un format numérique comportant bien des aspects attrayants est une modeste participation de la part de simples serviteurs d’Allah . Nous ne cherchons ni richesse ni gloire, si ce n’est l’agrément du Tout-Puissant et qu’Il fasse de cette plateforme, dont le magazine At-Tawbah est le produit phare, une aumône continue même après la mort. Nous espérons par ce travail, mais surtout par la miséricorde d’Allah , que nous puissions entrer dans Son Paradis, un Paradis que nul œil n’a vu, que nulle oreille n’a entendu et qu’aucun cœur humain ne peut imaginer, comme fut la réponse de notre Prophète r au sujet de la description du Paradis.

Nous tenons toutefois à vous préciser que nous ne sommes pas des savants mais simplement des transmetteurs de la parole d’Allah , de Son Prophète Muhammad , des Compagnons et des gens de science. Par la même occasion, nous voulons aussi répondre favorablement à la demande de notre Prophète Muhammad en référence au hadith dans lequel il dit :

« Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset ».

RAPPORTÉ PAR AL-BUKHÂRÎ.

Et il dit aussi

« Orienter vers un bien équivaut à l’accomplir ».

RAPPORTÉ PAR AL-BAYHAQÎ ET AL-TIRMIDHÎ

Les savants ont commenté ce hadith en soulignant que toute personne qui incite à accomplir un bien obtiendra la même récompense que tous ceux qui le mettront en pratique. Cela dit, vous y trouverez des articles islamiques abordant tout un panel de sujets, s’adressant aux jeunes et adultes, femmes et hommes, croyants ou non, et le tout à un prix modeste.

Par la volonté d’Allah nous essayerons de ne citer que des hadiths fiables et les avis de nos érudits afin de ne prêcher que la bonne parole conforme à nos enseignements et d’éviter toute forme d’innovation (qu’Allah nous en préserve).

Pourquoi attribuer le nom ‘‘At-Tawbah’’ (Le repentir) à notre magazine ?

Nous avons décidé de l’appeler ainsi car le repentir est un acte qui est omniprésent dans notre vie. L’homme est pécheur et le Prophète Muhammad nous a enseigné que le meilleur d’entre les pécheurs est celui qui se repent. Et Allah nous confirme dans Son livre qu’Il aime les repentants. À ce sujet, sache ma sœur, mon frère, qu’Allah , à Lui la Puissance et la Gloire, ouvre Sa Main la nuit afin que le pécheur du jour se repente et Il ouvre Sa Main le jour afin que le pécheur de la nuit se repente. Et ceci durera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève de son couchant (Jour dernier). Pour cela, il te suffit de respecter ces quatre conditions : cesser de commettre le mal (avec une intention sincère) ; manifester du regret pour les actes commis ; prendre la résolution de ne plus retourner aux péchés regrettés et rendre justice , dans la mesure du possible, à celui à qui tu as fait du tort.

Nous profitons de cette introduction pour invoquer le Tout-Puissant de récompenser toutes les personnes qui nous ont soutenu dans ce projet en commençant par nos familles et proches pour leur aide et patience, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la parution de ce magazine de près ou de loin. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture en vous rappelant qu’Allah est Le détenteur de la réussite, que tout bien provient de Lui et que toute erreur provient de nous-mêmes et du diable le damné, et nous préserve de ses méfaits.

Fraternellement,

L’équipe At-Tawbah